[ WEBMASTER ]
Rentabiliweb
met la pub aux enchères
Les espaces invendus sont proposés au plus offrant. Mille
annonceurs se seraient déjà inscrits à ce nouveau service.
Hélène Puel ,
01net.,
le 17/11/2005 à 18h30
Connue pour son service de micropaiement, la
société lyonnaise applique le modèle d'eBay aux espaces publicitaires
non vendus. Baptisé
0instant, ce système permet
aux sites Internet de mettre aux enchères leurs espaces publicitaires
non vendus, de la bannière interactive en passant par les
skyscrapers
(une colonne sur la hauteur totale de page) ou les
pop up.
Le service est transparent pour le site
Internet qui commercialise ses espaces publicitaires. Une balise est
insérée dans le code source de ses pages, grâce à laquelle
Rentabiliweb diffuse automatiquement la campagne de l'annonceur qui a
fait la meilleure offre. Si une autre marque surenchérit, la première
disparaît au profit de la seconde. C'est aux sites qu'il revient de
fixer l'enchère minimale à partir de laquelle seront vendus leurs
espaces, en fonction de leur notoriété ou de leur nombre de visiteurs.
S'offrir des campagnes à des prix discount
« Nous ne sommes pas concurrents des
régies publicitaires. Au contraire, certaines inscrivent chez nous
leurs clients pour commercialiser leurs invendus. A terme, elles
devraient drainer 60 % de nos clients. Mais 0instant permet également
à de petites sociétés de s'offrir des campagnes à des prix discount.
Depuis le lancement du service, nous avons vu apparaître des
annonceurs que nous ne connaissions pas, comme des clubs de jeux ou
des coiffeurs », développe
Jean-Baptise Descroix-Vernier, président de
Rentabiliweb.
En dix jours, 1000 annonceurs se seraient
inscrits au service. Avant de pouvoir faire une enchère, ils doivent
créditer leur compte. « Le
préencaissement nous permet de maintenir des marges attractives. Nous
n'avons pas d'impayés. En temps normal, le recouvrement des créances
emploie 50 % du temps des activités d'une régie »,
explique Jean-Baptiste Descroix-Vernier.
Rentabiliweb se rémunère en retenant une commission comprise entre
10 % et 15 % sur les sommes perçues. La société lyonnaise reverse
ensuite le solde aux sites commercialisant leurs espaces
publicitaires.
« L'idéal serait de générer entre 4 à
5 millions d'euros de chiffre d'affaires sur la première année
d'exploitation du service »,
ambitionne le président de Rentabiliweb
Article paru dans O1.net actu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire